Différents types de photo

2017-08-09

Saviez-vous qu’il existe 3 grands types de photo? Et oui, être photographe ce n’est pas simplement prendre des photos, c’est aussi de savoir guider les clients et l’aider avec le type de photo qu’il souhaite exploiter.

 À l’interne

La photo à l’interne englobe toutes les photos que l’on prend soi-même avec nos propres moyens. Que ce soit avec un téléphone cellulaire ou avec un petit appareil photo. En général, ces photos sont souvent dans un contexte plus spontané tel que l’ajout d’un nouveau collègue à l’équipe ou un anniversaire par exemple. À ce niveau, la photo n’a pas besoin d’être extrêmement travaillée pour diffuser le message souhaité. On cherche à créer un effet plus personnel. Malgré que ce type de photo ne requière pas de professionnel, Jean-Michel offre fréquemment des conseils à ses clients en ce qui attrait à l’achat de matériel ainsi que des techniques et astuces de photographie de base.

 Générique

La photo générique (photo stock) consiste à prendre une photo bien simple que l’on retrouve dans une banque de données ou sur le web. Ce genre de photo est souvent utilisé pour des messages plus généraux. Par exemple : une boutique cherchant à embaucher pourrait accompagner sa publication avec une photo de poignée de main. Dans ce type de photo, on recherche des photos dépersonnalisées qui viennent donner un ton plus officiel. Ce qui peut devenir intéressant avec ce type de photo c’est que l’on peut aller chercher une photo générique qui comporte une partie plus personnalisée. Il existe certaines banques de données qui offrent une photo générique à laquelle on peut ajouter le logo ou le nom de notre entreprise. Cette option peut être intéressante pour des petits projets à moindre coût.

 Professionnelle

La photo professionnelle, quant à elle, c’est la photo produite par un photographe professionnel. Ce type de photo est utilisé pour des projets qui nécessitent une image plus réfléchie. On pense notamment à une nouvelle campagne publicitaire, un lancement de produit, une photo officielle, un évènement important. Ce type de photo, bien que plus coûteux, permet non seulement de créer une ambiance personnalisée mais amène également le côté stratégique tout en ayant une qualité supérieure. Elle permet de mettre en valeur le produit, les valeurs et les sujets concernés. C’est ici que Jean-Michel opère de sa magie. La photo professionnelle est un ensemble de processus partant de la rencontre préparatoire jusqu’à la retouche finale. Essayez de deviner combien de temps et de moyens le photographe investit pour ses contrats.

Indice : c’est beaucoup plus de travail que l’on pense.

Retour aux articles